24 Aprile 2024

3. Comune di Marsiglia

24.06.2022 richiesta ASCOCI a Marsiglia
Monsieur le Maire
La municipalité d'Ascea (Italie) et la municipalité de Focea (Turquie) souhaitent concevoir un "itinéraire culturel européen" à présenter au Conseil de l'Europe pour accréditation.

Ascea est un site de l'UNESCO et le chef de file d'une association de 22 municipalités de la région de Campanie (AS.CO.CI.).
Des études nous montrent qu'il existe des traces importantes du passage du Focesi dans votre commune également.
"Massalia serait née de l'union d'une princesse autochtone, Gyptis,avec un navigateur venu de Phocée en Asie mineure, Protis, qui allait créer un
comptoir grec sur les rives du Lacydon, notre actuel Vieux-Port. Cette rencontre portait déjà en germe les valeurs d'ouverture au monde qui
demeurent, vingt-six siècles plus tard, la marque de la cité phocéenne."
Nous vous demandons d'exprimer votre intérêt pour l'initiative que nous souhaitons mener ensemble et de bien vouloir indiquer la personne avec
laquelle vous souhaitez discuter plus avant. Je suis le coordinateur de ce projet et le chef du secrétariat de l'AS.CO.CI.
Merci.
Renato Di Gregorio
28.06.2022: Prima risposta da parte del Comune di Marsiglia
Il signor Benoît PAYAN, sindaco di Marsiglia, ha ricevuto la vostra e-mail, che ha attirato la sua attenzione.
La trasmettiamo a Jean-Marc COPPOLA, vicesindaco di Marsiglia con delega alla cultura per tutti, alla creazione, al patrimonio culturale e al cinema, affinché possa essere esaminata attentamente.
Voglia accettare, Signore, l'espressione dei nostri più sinceri saluti.

L'Ufficio del Sindaco di Marsiglia
Bonjour,
Monsieur Benoît PAYAN, Maire de Marseille, a bien reçu votre courriel qui a retenu toute son attention.
Nous le transmettons à Monsieur Jean-Marc COPPOLA, Adjoint au Maire de Marseille en charge de la culture pour toutes et tous, de la
création, du patrimoine culturel et du cinéma, afin que celui-ci fasse l'objet d'un examen attentif.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos sincères salutations.
Le Cabinet du Maire de Marseille

5.03.2023 - invito di ASCOCI a Marsiglia
Monsieur Benoît PAYAN, Maire de Marseille
Monsieur Jean-Marc COPPOLA

J'ai le plaisir de vous informer que le 22 mars prochain une délégation de la Commune d'Ascea et de l'Association des Communes du Cilento Central (AS.CO.CI.) se rendra à Focea, en Turquie, pour signer le jumelage entre Ascea et Focea, après avoir obtenu l'autorisation des Gouvernements italien et turc.
Pendant la réunion nous comptons aussi commencer la "Table de travail" pour la préparation du Dossier à présenter au Conseil de l'Europe pour l'accréditation de l'Itinéraire Culturel Européen du peuple de Focea.
Nous serons heureux de convenir avec vous et avec les autres villes européennes qui ont manifesté leur intérêt pour le projet de la manière de formaliser la relation entre nos communes, de recueillir les adhésions des organismes institutionnels, culturels et scientifiques de chaque Pays, ainsi que la documentation nécessaire pour justifier la demande comme le prévoit la réglementation européenne en question.
Nous essaierons de vous contacter le 22 mars depuis Focea pour un salut institutionnel et des vœux pour le démarrage du projet.

Je vous envoie le règlement européen pour les itinéraires culturels européens et le lien vers notre site web.

Renato Di Gregorio
26.06.2023 - Contatto con Fabrice Denise
Cher Monsieur Denise,
je vous envoie les email que nous avons echanger avec le cabinet du Maire de Marseille pour le projet.
Je vous envoie aussi l’adresse du sito de l’Associazione dei Comuni del Cilento Centrale https://www.associazionedeicomunidelcilentocentrale.it/la-rotta-dei-focesi.htm
pour avoir beaucoup d’information sur le jumelage et le projet duquel je vous ai parlé.
Ensuite je vous enverrai un link pour la rèunion de l’après midi.
Merci par votre disponibilité et gentillesse
26.06.2023 - Risposta di Fabrice Denise - Directeur du Musée d'Histoire de Marseille et du pôle "Voie Historique"
Mon agenda ne me permet d'assister à votre visio de ce jour et je me rends demain en Lettonie pour un congrès...
Je fais part de votre projet à la direction des affaires internationales pour vérifier s'ils ont été en contact avec M. Coppola.
Je peux lire l'Italien sans problème
Très cordialement
Fabrice DENISE
Conservateur en chef du patrimoine